Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Frais de notaire" en berne et dépenses en hausse : alerte sur les comptes des départements
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2024 à 12:19

La Cour des comptes pointe notamment les effets de la chute des droits de mutation à titre onéreux pour expliquer les difficultés financières des départements, dont une "vingtaine" risquent d'être fragilisés en 2024.

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Entre dépenses en hausse et recettes en baisse, les départements sont en souffrance financière, a mis en garde la Cour des comptes dans un rapport publiée lundi 22 juillet. Dans ce document, l'institution dresse le paysage des comptes des collectivités territoriales, qui ont perdu 3,9 milliards d'euros en 2023.

Les départements, dont les dépenses sont majoritairement attribuées à l'action médico-sociale, avec par exemple le versement du Revenu de solidarité active (RSA), ont vu leur épargne fondre de 4,7 milliards d'euros.

Un système de financement à réformer, selon la Cour des comptes

Ils ont fortement souffert du ralentissement du marché immobilier, une bonne partie de leurs recettes provenant des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) prélevés sur les transactions immobilières, compris dans les dits "frais de notaire" .

En 2023, les recettes des DMTO toutes collectivités confondues ont baissé de 4,5 milliards d'euros, pointe la Cour qui préconise une nouvelle fois de réformer le système de financement des départements, trop exposé aux cycles économiques alors que beaucoup de leurs dépenses sont incompressibles.

"Une vingtaine de départements" risquent d'être fragilisés en 2024 par la poursuite de la chute des DMTO, prévient la Cour.

Les régions, elles, ont vu leur épargne brute (ne tenant pas compte du remboursement de leurs dettes) se réduire de 0,4 milliard d'euros, leurs dépenses de fonctionnement ayant augmenté sous l'effet de l'inflation.

Ce phénomène a touché toutes les collectivités, les dépenses de fonctionnement ayant globalement progressé de 6,1%, du fait de la hausse de leurs factures, des augmentations salariales concédées ou encore des intérêts plus élevés sur leur dette. Mais leur endettement n'a que peu augmenté, passant de 186 milliards à 188 milliards d'euros.

Les communes et intercommunalités sont les seules à voir leur épargne augmenter, respectivement de 1 et 0,2 milliard d'euros, grâce à l'augmentation de leurs recettes issues des taxes foncières. Les collectivités sont censées contribuer à l'assainissement des finances publiques, mais "la loi de programmation en vigueur ne comporte pas de dispositif à même de permettre la réalisation des objectifs relatifs aux finances publiques locales", tacle la Cour.

17 commentaires

  • 22 juillet 14:53

    Chaque département prélève une taxe sur le carburant ça les aide à lui finir le mois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 10:39 

    Un train supposé transporter Kim Jong Un est arrivé mardi après-midi à Pékin où le dirigeant nord-coréen doit assister mercredi à un défilé militaire géant au côté des présidents chinois et russe. La présence de Kim Jong Un à la parade qui célébrera mercredi matin ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 02.09.2025 10:38 

    PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse mardi dans l'attente de la publication de données sur l'inflation en zone euro. À Paris, le CAC 40 recule de 0,18% à 7.693,42 points vers 07h47 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,36% ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 02.09.2025 10:20 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • La journaliste Léa Salamé lors de la présentation de la nouvelle saison de France Télévisions à Paris le 8 juillet 2025 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.09.2025 10:08 

    Pour ses débuts au 20h00 de France 2, Léa Salamé a été regardée lundi soir par 4 millions de téléspectateurs en moyenne, toujours loin derrière le JT de TF1 (5,4 millions), selon les chiffres de Médiamétrie publiés mardi. L'autre star qui faisait sa rentrée télé, ... Lire la suite

Pages les plus populaires